L'autorité papale aura aussi du bon, vu que les Etats Papaux pourront financer leurs favoris. Mais il est vrai que le Pape sera plus agressif
Vous êtes nombreux à m'avoir demandé un aperçu des nouveautés, alors, voici ce à quoi je pense. N'hésitez pas à me donner vos avis, ce ne sont que des projets, qui peuvent être modifiés ou carrement supprimés
Lisez ce qui suit petit à petit en prennant votre temps, j'ai moi même écrit cela en plusieurs fois. Mais s'il vous plaît, lisez ceci, c'est important pour que vous sachiez ce qu'il se passe, quand ces modifications seront effectives. L'économie : Les rentrées d'argent venant des taxes vont beaucoup diminuer, et un nouveau système économique sera mis sur pieds. A partir de maintenant, il y aura quatre ressources : les matières premières, les produits finis, les produits de luxe et les vivres. Chaque pays aura une consommation de trois de ces ressources : les vivres, les matières premières et les produits finis, en fonction de sa population et de sa richesse.
Le but pricipal du dirigeant est de nourrir son peuple, s'il a le ventre creux, il y aura des révoles. A chaque cycle économique (au début, pour qu'on s'habitue, il durera 10 ans, mais le but est d'atteindre 3 ans), je préciserai si les récoltes attendues seront bonnes ou non. En fonction de cette donnée, vous donnerez les pourcentage de votre population qui travaillera dans les champs et à la confection des trois autres ressources. Pendant les bonnes périodes, vous n'aurez pas besoin de mettre beaucoup de travailleurs dans les champs, vu que les rendements seront bons, et vous pourrez donc en profiter pour collecter les autres types de ressources.
Comme je l'ai dit, chaque pays aura des besoins qu'il faudra combler pour trois de ces quatre ressources. Si la production dépasse la demande, il pourra soit la vendre, soit la stocker. Si ses besoins ne sont pas comblés, il faudra qu'il achète ce qu'il lui manque à l'étranger : à la Banque Centrale (j'y viens tout de suite) ou à un autre pays.
Remarques importantes : -les produits de luxe ne seront pas vendus, et les pays n'auront pas de consommation obligatoire. Je déterminerai leur prix, et les pays qui en auront les revendront à l'intérieur de leurs territoires, à des prix exorbitants. N'investissez dedans que si vous êtes sûr de combler tous les autres besoins de votre peuple.
-le prix des ressources sera déterminé par la loi de l'offre et de la demande. Par exemple, s'il y a peu de matières premières, les pays qui en auront pourront les vendre très cher.
-vous pourrez stocker les produits finis, les matières premières et les produits de luxe, soit pour les vendre quand leur cours sera en votre faveur, soit pour avoir une marge de sécurité, en cas de crise économique. Les vivres ne peuvent pas être stockés, ils sont périssables.
-nous sommes trop peu nombreux pour faire du favoritisme dans le commerce. Alors, quand vous êtes prêt à acheter ou à vendre des ressources, faites une offre dans la partie du forum qui sera pérvue à cet effet, vous ne pourrez pas refuser d'acheter ou de vendre à l'autre pays parce qu'il a une autre religion/culture. Plus tard, si on a de nouveaux joueurs, je supprimerai cette règle.
Le financement : Je compte diminuer sévèrement les rentrées des impôts, pour favoriser celles du commerce et la recherche constante d'argent. Il y aura quatre nouvelles sources d'argent : la spéculation, la Banque Centrale, la Religion et Constantinople.
1) La spéculation : si vous avez bien lu ce que j'ai écris en "économie", vous devriez avoir compris
2) La Banque Centrale : toutes les banques actuelles seront supprimées (je vous vois déjà rougir, je vous inquiétez pas, les montants investis seront remboursés), et une Banque Centrale mondiale sera créée (oui, c'est pas très réaliste, mais pour 7 joueurs, la création de banques par religion n'est pas consevable, plus tard, si d'autres joueurs arrivent, la banque sera scindée). Un pays ne pourra plus dessendre en négatif. Il devra négocier avec la BC avant, sinon, toutes ses actions s'arrêtent.
La BC fonctionnera comme une banque moderne. Il y aura des actions et un conseil des actionnaires qui élira un Président. Le président assumera le rôle de banquier.
La BC aura quatre rôles :
- les pays ne voulant pas spéculer pourront y déposer leur argent. Cet argent sera utilisé par la banque pour investir, et le pays aura une partie des revenus. Pour éviter du favoritisme, les états auront un pourcentage fixe du bénéfice de la Banque. Un compte d'un musulman et d'un chrétien aura donc le même poids, même si le directeur est païen
- elle prettera l'argent aux pays en négatif ou désireux d'investir. Ils lui devront un intérêt, négociable individuellement. Le directeur peut, là, favoriser ses amis.
- être un partenaire commercial pour les états, en constituant des réserves de ressources, en achetant leurs surplus et en revendant ce qu'il leur manque. De nouveau, le directeur peut favoriser certains états, vu que les contrats entre la BC et les gouvernements se feront un par un, et les taux pourront varier.
- elle sera une source de revenus supplémentaire pour les états, car ils pourront acheter des actions, et gagneront un dividende.
Pour éviter un monopole de la BC par un pays, réglièrement, toutes les actions seront revendues, et remises en vente. Le plus offrant pourra les avoir. C'est au moment de la revente des actions que le dividende est perçu, je reviendrai là-dessus une autre fois.
Le Conseil d'Administration élirera le Président. Il faut 50% des voix pour qu'il soit élu, selon le principe 1 action = 1 voix. Il est élu pendant 10 ans (cela peut changer), mais est susceptible de tomber si 60% des voix se retournent contre lui pendant son mandat. Pour qu'il tombe, il faut aussi que les 60% proposent un remplaçant. La BC ne sera donc jamais sans Président.
Les actions peuvent être vendues n'importe quand, mais doivent toutes être proposées à la vente quand le MJ le décidera.
Des précisions seront apportées à propos de la BC plus tard, il y a toujours des précisions auxquelles je n'ai pas de solutions.
3) La Religion : le Pape aura de l'argent, qu'il pourra donner aux pays qu'il soutien, sans intérêt, ni remboursement. L'amitié avec le Pape est donc primordiale. Je cherche un équivalent au Pape pour les Chrétiens Orientaux, les Musulmans et les Païens, pour qu'il n'y aie pas de laisé. Peut-être des guildes ? De toute façon, cette règle n'entrera pas en compte tant que je n'aurai pas trouvé un équivalant au Pape pour les autre, faut être équitable.
4) Constantinople : le commerce des épices rapporte gros, très gros, et tout est centralisé à Constantinople (historiquement, ce n'est pas tout à fait véridique, beaucoup passait aussi en Terre Sainte, mais c'est une simplification). Tout les dix ans, celui qui possède Constantinople recevra une certaine somme d'argent, qui varira entre 50 000 et 150 000 pièces d'or. Le dirigeant en gardera 40%, mais devra donner 30%, 20% et 10% de cette somme à trois pays, officiellement, cela ne peut pas se faire en secret. Ces trois derniers pourcentages représentent les accords commerciaux sur les épices qui sont favorables à trois pays. Le dirigeant de Constantinople sera donc envié mais aura aussi des amis qu'il financera. Il s'agit juste d'une mesure servant à destabiliser un peu plus l'équilibre politique du jeu : je l'avoue ^^
Les armées : Il y aura trois types d'armées : les hosts, les levées de paysans et les mercenaires. Chacune ayant des avantages et des inconvénients.
1) Les hosts : les hosts sont des petites expéditions militaires, les soldats sont payés et équipés par les nobles, le roi ou l'empereur n'a donc pas à payer pour engager des combattants ou pour les approvisionner. Tant que l'host dure moins d'un an (en réalité, 40 jours, mais on ne va pas chicaner), le pays n'a rien à payer, il s'agit d'une obligation que le vassal doit au suzerain. Si cela dure plus d'un an, le pays devra payer une somme aux nobles, pas aux soldats. Cette somme sera variable, en fonction de la durée des combats, de leur difficulté et de l'amour qu'ont les nobles pour leur roi.
Le nombre de nobles que vous avez (il sera précisé dans les prochaines statistiques) sera déterminant. Un noble a en moyenne 20 combattants autours de lui. Si le noble meurt ou déserte, c'est l'entièreté de sa troupe qui se dispersera. Faites aussi attention à ne pas engager toute votre noblesse dans un même combat, il faut qu'une partie reste sur place, pour la gestion des terres.
Un host peut se lever très rapidement, car les soldats sont déjà équipés et entraînés : ue année suffit largement. Par contre, il ne peut pas servir à prendre des terres, il s'agit d'un raid, destiné à piller et à tuer ou à défendre ses terres.
2) Les levées de paysans : elles sont tout le contraire de l'host. Les paysans sont peu entraînés, pas du tout équipés et lâches. Les pays ne payent pas leur équipement, ni leur recrutement, ce qui explique le manque de motivation de ces troupes, qu'on hésite à appeller soldats. C'est cependant le seul moyen que les pays ont à leur dispositon pour avoir une grande armée, capable de capturer des terres. Ils combattent avec des instruments agricoles, sauf les anglais, qui, culturellement, apprennent le maniement de l'arc de chasse dès leur plus jeune âge. Leurs levées sont beaucoup plus puissantes, mais ils ont besoin d'infanterie professionnelle pour les protéger.
La levée de paysans prend du temps, beaucoup de temps. Il faut compter quatre ans pour qu'elle soit prête. Vous ne pourrez pas cacher le fait que vous leviez une armée, mais sa destination peut rester secrète.
Ces soldats restent tout de même des paysans. Si la levée dure trop longtemps, ils déserteront ou se rébelleront. Vous ne pouvez donc pas garder une levée permanante sur votre territoire.
Il vous faudra ce genre d'armée, pouvant compter des dixaines (voir des centaines) de milliers de soldats pour conquérir des terres et prendre des villes et les garder.
Quand vous gagnez une bataille avec ces levées, les paysans récupèrent les armes et autres équipements sur les corps des morts. Plus vous gagnez de batailles, plus votre levée sera efficace, entraînée et armée.
3)
Les mercenaires : ce sont des soldats professionnels que vous pouvez engager. Ils coûtent très cher : 10 pièces d'or/homme à l'année, ou 5 pièces d'or/homme pendant la période de combats (à l'époque, on ne se battait pas en hiver). Si vous ne les payez pas en hivers, ce seront des soldats entraînés et armés qui erreront sur vos terres, en pillant et volant de quoi se nourrir jusqu'à l'année suivante. Ils offrent leurs services au plus offrant : ils n'hésiteront pas à vous trahir si celui d'en face offre plus. Une troisième raison qui pousse à limiter ce genre de recrutement est qu'une fois que vous les démobilisez, ils resteront armés et actifs quelques temps sur vos territoires. Ils saccageront vos fermes pendant quelques années après la fin des combats, en attentant de se faire recruter ailleurs, de se faire tuer par d'autres maraudeurs ou autre... Allez savoir ce que les gens de cette espèce font !
Ils sont moins bien équipés que les hosts, mais plus solides que vos paysans. Leur préparation met un an et ils ne peuvent pas servir à prendre des terres.
Remarque : vous pouvez bien entendu mélanger tous ces types d'armées pendant une seule guerre et même pendant un seul combat. Vous constatez que chacune a des avantages et des inconvénients, à vous de les gêrer au mieux.